top of page

 Maroc

soir à Chaouen
impressions du Maroc

Impressions du Maroc. 2010

 

Je me trouvais sur les traces des peintres qui me fascinaient jadis et m’attirent encore aujourd’hui comme E. Delacroix, H. Matisse, P. Klee, A. Macke, etc…. A Tanger, j’avais l’impression de vivre dans certains tableaux de Matisse, des scènes d’intérieurs marocains, des terrasses, des portraits. Je revoyais dans les souks à Tétouan et ailleurs les paysannes et paysans dans toutes leurs attitudes, poses et postures, sortis tout droit des carnets de voyage au Maroc de Delacroix. Je me souvenais de ses nombreuses tenues traditionnelles esquissées par le maître, ainsi que les couleurs chaudes et chatoyantes qu’il employait.
Les paysages de P. Klee ou de A. Macke m’apparaissaient, lorsque au loin, je voyais les montagnes de l’Atlas prendre des teintes pastel et une douce lumière dorée. Marrakech revêtue de ses habits ocre m’a beaucoup inspirée. Je me sentais au beau milieu d’une aventure dans laquelle je devais relever un défi, redonner vie à ces tableaux ou dessins, montrer la source d’inspiration qu’ils ont été pour moi et donner à voir ce monde si riche et si coloré.
Dans mon travail, j’utilise l’acrylique, le pastel et les pigments sur toile, sur papier, sur carton. J’emploie différentes techniques, le collage, le pochoir â€¦ ce qui me permet de faire intervenir des photos, des vues différentes de mêmes scènes que je reproduis en peinture, ainsi je juxtapose les couleurs parfois de manière géométrique. Je travaille la transparence et l’opacité, les contrastes mais aussi les harmonies.  

 

les rues de Marakech
le marché aux tapis
les kasbahs dorées
hotel Continental
le minaret bleu. Tanger
Médina
bottom of page